Evénement présentiel, événement digital : quel format choisir ?

En ligne ou en présentiel, comment déterminer le bon format pour vos événements BtoB ?

Les événements présentiels, des rendez-vous ponctuels qui marquent le coup

Les événements physiques peuvent représenter un coût important dans le budget marketing de l’annonceur : location et préparation du lieu, prestations logistiques, traiteur, dispositif d’accueil, location de matériels, etc. sont des frais auxquels les organisateurs ne peuvent échapper.

Ces événements impliquent également un engagement important de la part de vos participants et partenaires : pour venir à votre rencontre, ils doivent se déplacer et investir une ressource précieuse (leur temps).

C’est pourquoi les événements présentiels doivent être conçus comme les points d’orgue de votre stratégie événementielle : des rendez-vous ciblés, préparés, et incontournables autour d’un contenu premium qui crée – littéralement – l’événement.

Ces événements doivent être, pour vos participants, la promesse d’une expérience unique où les contenus sont d’exception et les rencontres professionnelles facilitées et enrichies par la proximité physique et l’atmosphère stimulante.

Les événements digitaux, une approche plus flexible pour vos participants

Les événements digitaux permettent une approche tout à fait différente, et complémentaire. Le format 100 % digital permet de faire durer votre événement dans le temps, dans une approche d’échange continu avec vos audiences.

Une fois que vous avez pensé et créé votre événement en ligne, une fois que vous l’avez peuplé de contenus vidéos – que ce soient des sessions diffusées en live le jour de l’événement, ou pré-enregistrées au préalable – il est très facile de continuer de faire vivre votre événement pendant plusieurs semaines, plusieurs mois si vous le souhaitez.

A vous de décider si le contenu de votre événement ainsi que les opportunités de networking seront disponibles en permanence à la demande du visiteur, ou si vous les rendrez disponibles uniquement à certains moments clés, en mode ‘ventes privées’.

Par ailleurs, contrairement à un événement physique qui impose aux participants de suivre un agenda linéaire (à 10h la plénière, à 11h un temps de networking, à 11h30 des ateliers en parallèle parmi lesquels vos participants doivent choisir), l’événement digital laisse une plus grande liberté aux participants. Ceux-ci peuvent zoomer à leur convenance sur certains contenus, en fonction de leurs centres d’intérêt et leurs besoins.

Enfin, le taux de ‘no-show’, qui est tant redouté sur les événements physiques, n’a plus d’impact sur un événement digital.

La clé du succès : une stratégie de marketing événementielle qui combine les formats présentiel et digital

Combiner dans votre stratégie de marketing événementielle ces deux approches complémentaires vous permettra de maintenir un lien digital permanent avec vos audiences, qui culmine autour des points d’orgue que sont vos événements présentiels.

evenement digital vs presentiel

Pour atteindre cet objectif, il est nécessaire de choisir une plateforme technologique qui dispose de toute la puissance fonctionnelle pour combiner le meilleur des deux approches, et vous permettre ainsi d’orchestrer l’ensemble de votre stratégie online et offline de façon cohérente et percutante.

 

 

Vous souhaitez discuter de votre stratégie événementielle BtoB avec nos experts ?

Demander une démo

Articles récents