Live, simulive, replay : définitions, avantages et applications

Sur un événement en ligne, quel est le point commun entre toutes les présentations, interventions, et keynotes que vous proposez à vos participants ?

Réponse : elle se font toujours en vidéo.

Pour diffuser une session vidéo sur votre événement digital, il y a plusieurs options : le live, le simulive, et le replay (ou « à-la-demande »).

Quelles sont les spécificités de ces modes de diffusion, leurs avantages et pour quels usages sont-ils le mieux adaptés ?

Car à la question « dois-je faire du live, du simulive, ou du replay pour mon événement BtoB ? », la réponse est : ça dépend du contexte ! On vous dit tout dans cet article.

Le live

Définition du live

Le live est la diffusion en temps réel du flux vidéo capté sur votre événement.

Pour les prises de parole sur votre événement en ligne, il y a deux façons de faire du live selon le contexte :

1 - Vous vous appuyez directement sur l’outil intégré dans votre plateforme événementielle, qui permet aux intervenants de se filmer devant leur ordinateur.

2 - Vous confiez à un prestataire technique la captation et le montage des interventions, pour un rendu de qualité professionnelle. Ce type de prestataires vous fourniront un studio, une régie etc. C’est un service que propose par exemple le « Hub Studio », partenaire inwink.

 

Quand faire du live sur un événement digital ?

Sur un événement digital, certaines prises de parole se prêtent particulièrement au format live.

Pour lancer une journée de présentations

Une session live est une excellente façon de lancer votre événement digital.

Cela crée une ambiance d’excitation et donne au reste de la journée un élan que les participants ressentent, même si la suite de l’événement se joue en simulive.

Pour garder la fraicheur du direct

Dans certains cas, vous souhaiterez simplement garder le format live pour pouvoir rebondir oralement aux questions que les participants posent par écrit dans le chat et pour simplifier l’organisation.

Ce cas s’applique tout particulièrement aux formats courts, par exemple une session unique suivie d’un temps de networking.

Lorsque l’intervenant(e) est très prestigieux(se)

Si votre événement rassemble des intervenants très prestigieux, vous aurez certainement envie de faire du live, pour marquer le coup et créer l’événement.

Vous n’imagineriez pas faire intervenir Emmanuel Macron ou Melinda Gates en pré-enregistré, n’est-ce pas ?

Pour une démonstration ou un lancement Produit

Le contexte d’un lancement Produit s’accompagne d’une idée d’exclusivité. Par ailleurs, ce type d’annonce est souvent coordonné avec une campagne de communication plus large, où le timing est important.

C’est pourquoi la présentation et la démonstration de nouveautés Produit sont des occasions où, sur un événement digital, le choix du live se justifie.

Lorsque les interactions orales entre participants et intervenants sont importantes

Si la prise de parole implique des échanges en direct avec le public, par exemple dans le cas où les questions et réactions des participants définissent la tournure de l’intervention au fur et à mesure, le live s’impose.

Pour des événements hybrides

Dans le cas d’événement hybrides qui ont lieu à la fois en physique et en ligne, la rediffusion en direct des interventions présentielles est clé pour que les participants digitaux puissent réellement profiter des interventions.

 

Le simulive

Définition du simulive

Le simu-live consiste à diffuser une vidéo pré-enregistrée à une date et une heure déterminées, comme s’il s’agissait d’un live.

La principale force du live sur un événement en présentiel, c’est la connexion, qu’on pourrait presque qualifier d’émotionnelle, qu’il peut engendrer entre le public et l’intervenant.

Sur un événement digital, l’intervenant est face à une caméra et le participant face à un écran. Que ce soit en direct ou non, cet échange d’énergie lié à la rencontre ne se produira pas. C’est pourquoi l’intérêt du live est limité en ligne.

 

Quand faire du simulive sur un événement digital ?

Le simulive est un format adapté à de nombreuses situations lors des événements digitaux.

Pour des événements courts enchainant une présentation et des échanges entre participants et intervenants

Si vous recherchez la facilité et la flexibilité d’un webinar pré-enregistré mais souhaitez le compléter avec un Q&A live entre participants et intervenants, le format simulive est idéal.

Ainsi, la présentation peut être enregistrée à l’avance dans les meilleures conditions possibles et les échanges sont centralisés autour des tables de networking en ligne après la session, par exemple.

Lorsque vous proposez une session à plusieurs moments différents

Dans le cas où vos participants se trouvent dans des fuseaux horaires différents, le simulive peut être une solution pertinente.

Vous pouvez proposer plusieurs éditions de votre événement à des horaires décalés et offrir aux participants l’expérience d’un live avec tous les intervenants, quel que soit le fuseau horaire.

Lorsque vous souhaitez que les intervenants soient 100 % concentrés sur les échanges avec le public pendant la présentation

Avec le simulive, l’intervenant n’a pas à se concentrer sur la qualité de sa représentation au moment de l’intervention. Il peut se dédier à l’interaction avec les participants dans le chat ou dans l’onglet Q&A.

Pour les partenaires de l’événement qui animent des sessions et doivent profiter de ces moments pour créer des opportunités business, cette facilité d’interaction est particulièrement importante.

Pour réunir des intervenants non disponibles à l’heure de l’événement

Les personnes que vous souhaitez faire intervenir à votre événement ont leur propre agenda, et ne seront pas toujours disponibles le jour J.

Avec le simulive, vous contournez ce problème en choisissant le créneau qui arrange l’intervenant pour tourner sa présentation.

Lorsque vous souhaitez réduire à zéro les risques du direct

Le simulive vous permet d’avoir une meilleure maitrise de la qualité de l’enregistrement. Les risques techniques du direct sont contournés. Vous pouvez éditer la vidéo avant sa diffusion.

Par ailleurs, les intervenants sont souvent plus détendus, et donc meilleurs orateurs, lorsqu’ils savent qu’ils ne sont pas en direct.

Apprenez-en plus dans notre article dédié au simulive !

Le « on-demand » et le replay

Définition du « à-la-demande »

Le scénario à-la-demande consiste à diffuser une vidéo pré-enregistrée dès que le participant le souhaite.

Définition du replay

La diffusion replay, c’est lorsque la vidéo disponible à la demande est l’enregistrement d’un live passé.

Quand faire du replay ou à-la-demande sur un événement digital ?

Si ce format n’est pas privilégié sur les événements digitaux, car il manque d’attrait « exclusif », il peut tout de même se révéler parfois très utile.

Lorsque les fuseaux horaires que vous ciblez sont très variés

Si votre audience cible est répartie tout autour de la Terre, et qu’en proposant 2 ou 3 éditions de votre événement avec simulive à des heures décalées vous ne parvenez pas à satisfaire tout le monde, le contenu vidéo à la demande est une solution.

Lorsque la date de l’événement est passée

Une fois que l’événement est terminé, rendre les sessions disponibles en replay pour quelques jours ou semaines est une façon d’allonger la durée de vie du contenu vidéo que vous avez produit.

Vous gagnez de la visibilité sur les thèmes traités, notamment auprès des moteurs de recherche qui peuvent indexer votre site puisque le contenu reste en ligne. Vous permettez aussi à des participants n’ayant pas pu être présents le jour J d’accéder après coup au contenu que vous aviez préparé pour eux.

Certaines organisations refusent cependant cette approche de replay, pour renforcer la valeur perçue de participer à l’événement : si vous n’êtes pas présent le jour J, tant pis pour vous, vous n’aurez pas accès aux contenus exclusifs qui y sont diffusés !

 

Live, simulive ou replay, vous l’aurez compris, la clé est de trouver le bon mix.

Pour jongler entre ces modes de diffusion selon le contexte de votre événement en ligne, choisissez une plateforme de gestion événementielle qui propose les 3 !

 

Vous êtes prêts à vous lancer ?

Commencer avec inwink dès aujourd'hui

Articles récents