Vos partenaires qui participent au financement de vos événements, doivent en retour y trouver une valeur tangible qui justifie leur investissement.

Or, souvent la perception de valeur n’est pas la même pour un événement en ligne que pour un événement présentiel. Un événement digital peut donner aux partenaires l’impression qu’ils récolteront des retours bien moindres.

En réalité, ce n’est pas le cas ! Un événement en ligne peut être une opportunité d’apporter une vraie valeur pour les partenaires. Pour convaincre les partenaires de sponsoriser ses événements digitaux, l’organisateur doit mettre en œuvre les leviers qui assureront leur satisfaction.

Pourquoi les marques investissent en tant que partenaires ?

Pour savoir comment valoriser vos événements en ligne auprès de vos partenaires et sponsors, il faut commencer par comprendre les objectifs qu’ils visent en devenant partenaires.

Les 4 principales raisons pour lesquelles une marque devient partenaire d’un événement sont :

1) Gagner en notoriété

2) Générer des leads commerciaux

3) Renforcer son image d’expertise (thought leadership)

4) Entretenir la relation clients

Chacun de ces objectifs trouve dans le format digital une réponse intéressante, même si elle est souvent différente de ce qu’apporterait un événement présentiel.

 

Les spécificités des événements digitaux pour valoriser les partenaires

1)     Notoriété : mettez vos partenaires en avant à chaque étape de l’événement

Les événements digitaux présentent de nombreuses occasions d’offrir de la visibilité à vos partenaires :

• Dans votre communication email aux inscrits, vous pouvez mettre en avant les logos ou des textes de présentation des marques partenaires.

• Un partenaire peut sponsoriser une session ou un parcours thématique.

• Chaque partenaire dispose sur le site de l’événement d’une page qui lui est dédiée, comme un stand virtuel où mettre en avant ses contenus et où présenter ses offres de produit ou service.

• Vous pouvez proposer de bannières publicitaires sur le site de l’événement.

• Vous pouvez afficher des vidéos ou des messages sponsorisés au démarrage des sessions, ou entre deux sessions vidéo.

• Le partenaire peut animer sa propre table, qui lui est dédiée dans l’espace de networking en ligne et que les participants peuvent librement rejoindre.

 

2)   Génération de leads commerciaux : des données plus précises, et des formats de rencontre adaptés au digital

Les partenaires peuvent générer des leads commerciaux de plusieurs façons sur un événement digital :

• Suite aux sessions qu’ils présentent ;

• Suite aux rendez-vous business qu’ils ont avec des participants ;

• Suite à des demandes de contact ou d’informations faites en direct depuis la messagerie.

 

Ces occasions sont aussi réelles que celles qui existent sur des événements présentiels, même s’il n’y a pas de rencontre physique !

Pour en convaincre vos partenaires potentiels, voici plusieurs idées que vous pouvez mettre en avant :

  • En ligne, les données récoltées sont plus précises. On peut par exemple suivre plus précisément la durée passée sur une session, les questions posées, etc.
  •  
  • En ligne, le cycle de vente peut s’étaler sur une plus grande période. Le contact avec l’audience ne s’arrête pas à la fin de l’événement, puisque le site reste en ligne, et les replays sont consultables après coup. La génération de leads peut donc se poursuivre plus longtemps.
  •  
  • Le format des rencontres business sur rendez-vous est adapté pour le format digital, grâce aux visio-conférences. Par ailleurs, vous donnez à vos partenaires toutes les chances de réussir leurs business meetings en vous ajustant au comportement des participants sur ce format.

 

3)   Thought leadership : des opportunités de prise de parole

Sur les opportunités de montrer son " thought leadership ", c’est-à-dire son expertise et sa vision dans son domaine, les événements digitaux apportent aux marques la même valeur que les événements physiques.

Animer une session ou participer à une table ronde en ligne permet aux partenaires de démontrer leur expertise aussi bien que si la session avait eu lieu en présentiel.

Le digital présente cependant un avantage supplémentaire : une fois que la session a été enregistrée et diffusée soit en live soit en simulive, elle est disponible en tant que ressource pour le partenaire, qui peut réutiliser ce contenu d’expert par la suite, sur son propre site, dans d’autres ressources en replay, etc.

 

4)   Relation client : proposez à vos partenaires d’inviter des clients et offrez-leur des espaces d’échange optimisés

L’une des raisons pour une marque de devenir partenaire d’un événement peut être de capitaliser sur cette opportunité pour cultiver sa relation de proximité avec ses clients.

Les événements digitaux offrent aussi cette possibilité. Si les partenaires ne peuvent pas échanger en personne avec les clients autour de petits fours, ils pourront néanmoins :

• Proposer à leurs clients des invitations pour l’événement, ou bien des bons promotionnels pour obtenir un ticket

• Animer une table de networking dans une ambiance plus détendue que sur une présentation formelle ou un rendez-vous business

 

Soyez précis dans la définition et le descriptif des différents packages

Comme sur un événement présentiel, la valorisation des packages dépend du niveau de contrepartie que vous offrez aux partenaires.

Quand vous définissez les différents niveaux de partenariat (Platinum, Gold, Silver par exemple), il est essentiel décrire avec précision les avantages inclus.

Vous aiderez ainsi vos partenaires à prendre pleine mesure de la valeur du sponsoring de votre événement 100 % digital, ce qui rendra plus facile leur décision d’investissement !

« Nos clients nous ont souvent remonté le fait que leurs partenaires, habitués à payer un certain prix pour un package sur un événement présentiel, ont pour première réaction une certaine hésitation à investir un montant similaire sur la version 100 % digitale de l’événement.

Cependant, ce que l’on constate c’est qu’avec une réflexion approfondie sur le design de l’offre Partenaires et un travail d’accompagnement auprès de ces partenaires, il est possible de valoriser les packages de sponsoring à la même valeur qu’en présentiel. Et, ce qui est très important : d’assurer un niveau élevé de satisfaction des partenaires à l’issue de l’événement. »

François Floribert, CEO inwink.

 

Echangez sur la valorisation de vos packages partenaires sur vos événements digitaux avec nos experts

Commencer avec inwink dès aujourd'hui

Articles récents