Skip to main content

Les attentes des partenaires ou sponsors d’un événement ont beaucoup évolué en quelques années. Avec la multiplication des événements digitaux provoquée par la pandémie, la perception de valeur des événements en ligne a été particulièrement altérée. Si bien que les partenaires ont tendance à penser qu’un événement digital génère un ROI très inférieur.

Comment faire pour pour convaincre ces derniers de continuer à sponsoriser des événements digitaux ? Si le challenge est de taille pour les organisateurs d’événements, il existe malgré tout des leviers sur lesquels il est encore possible de jouer.

Cet article a donc pour but de passer en revue ces bonnes pratiques.

Pourquoi devenir partenaire d’un événement ?

Pour savoir comment valoriser des événements digitaux auprès de partenaires et sponsors, il faut commencer par comprendre leurs objectifs. Les 4 principales raisons pour lesquelles une marque devient partenaire d’un événement sont :

  1. Gagner en notoriété
  2. Générer des leads commerciaux
  3. Renforcer son image d’expertise (thought leadership)
  4. Entretenir la relation client

Chacun de ces objectifs trouve dans le format digital une réponse intéressante, même si elle est souvent différente de ce qu’apporterait un événement présentiel.

Les spécificités des événements digitaux pour valoriser les partenaires

1 – Notoriété : mettre les partenaires en avant à chaque étape de l’événement

Les événements digitaux présentent de nombreuses occasions d’offrir de la visibilité aux partenaires :

  • Communications par email aux inscrits : mettre en avant les logos, des textes de présentation ou des contenus à valeur ajoutée.
  • Sponsoring de contenu : proposer des partenariats pour animer une session ou parrainer un parcours thématique.
  • Pages dédiées aux partenaires : afficher une page web pour chaque partenaire, comme un stand virtuel, pour y mettre en avant ses contenus et où présenter ses offres de produit ou service.
  • Achats publicitaires : commercialiser des encarts publicitaires à des endroits stratégiques sur le site de l’événement, au démarrage des sessions, ou entre deux sessions vidéo.

Exemple de stands virtuels proposé par les équipes d’Esri France aux partenaires de l’événement SIG 2022.

2 – Génération de leads commerciaux : des données plus précises et des formats de rencontre adaptés au digital

Les partenaires peuvent générer des leads commerciaux de plusieurs façons lors d’événements digitaux grâce :

  • aux sessions qu’ils présentent ;
  • aux rendez-vous business qu’ils ont avec des participants ;
  • à des demandes de contact ou d’informations.

Ces occasions sont aussi réelles que celles qui existent sur des événements présentiels, même s’il n’y a pas de rencontre physique.

Pour en convaincre les partenaires potentiels, voici plusieurs idées que à mettre en avant :

  • En ligne, les données récoltées sont plus précises. il est par exemple possible de suivre plus précisément la durée passée sur une session, les questions posées, etc.
  • En ligne, le cycle de vente peut s’étaler sur une plus grande période. Le contact avec l’audience ne s’arrête pas à la fin de l’événement, puisque le site reste en ligne, et les replays sont consultables après coup. La génération de leads peut donc se poursuivre plus longtemps.
  • Le format des rencontres business sur rendez-vous est adapté pour le format digital, grâce aux visio-conférences.
  • De nouvelles solutions existent pour faire vivre une expérience en ligne aux participants et pallier au manque de rencontres physiques.

3 – Thought leadership et Relation Client : des opportunités de prise de parole

Animer une session ou participer à une table ronde en ligne permet aux partenaires de démontrer leur expertise à travers le témoignage d’un client. Cette pratique renforce également les liens qui les lient.

Le digital présente un autre avantage : une fois que la session a été enregistrée et diffusée soit en live soit en simulive, elle est disponible en tant que ressource pour le partenaire, qui peut réutiliser ce contenu d’expert par la suite, sur son propre site, dans d’autres ressources en replay, etc. Il pourra ainsi décliner ce contenu pour le faire vivre sur le long terme.

Exemples de sessions sponsorisées par des partenaires à l’événement Retail & e-Commerce Forum & Meeting organisé par le HUB Institute.

Manon Gravereau

Manon is Content Marketing Manager at inwink.With 4 years of experience in a French software company dedicated to ERP optimization, her role is to develop the content production and editorial strategy at inwink.