Ça y est, votre événement est terminé, la pression peut retomber doucement, c’est maintenant le moment de vérité : votre événement a-t-il convaincu vos participants ?

Quel que soit l’objectif business de votre événement, il ne sera réussi qu’à une condition : vos participants y ont trouvé beaucoup d’intérêt, ils ont passé un bon moment, ils sont ravis et satisfaits.

D’ailleurs, les chiffres parlent : selon une étude menée par EventMb, 91 % des organisateurs d’événements professionnels se basent sur la satisfaction des participants pour mesurer le succès de leur événement.

Pour mesurer la satisfaction de vos participants, il vous faut analyser de près certains indicateurs clés. Nous les détaillons dans cet article.

1. Les notes attribuées aux différentes sessions

Si votre événement repose en partie sur un volet « contenu » (des conférences, des ateliers, des sessions vidéo, etc.), la qualité des interventions sera au cœur de sa réussite.

Les notes données aux différentes sessions par les participants sont un indicateur clé de leur niveau de satisfaction.

Sur un événement en ligne, nous vous recommandons de demander aux participants de noter les sessions immédiatement après qu’ils y ont assisté. Pour cela, appuyez-vous sur une plateforme événementielle qui vous permet de proposer l’évaluation automatiquement à la sortie de la session, et de réconcilier les évaluations de chaque participant à chacune des sessions.

session evaluationFaire le bilan des évaluations de toutes les sessions vous permet de voir celles qui ont le plus intéressé vos participants. C’est un bon indicateur pour définir le contenu de l’édition suivante de votre événement.

2. Les réponses au questionnaire de satisfaction post-événement

En plus des évaluations attribuées à chaque intervention, vous pouvez proposer aux participants un questionnaire de satisfaction globale à la fin de l’événement.

Ce type de questionnaire vous permet de rassembler des retours qualitatifs et quantitatifs sur votre événement. Cela peut être une mine d’informations si le questionnaire est astucieusement configuré.

Nos conseils pour préparer votre questionnaire de satisfaction :

- le rendre simple et agréable pour le participant

- prioriser les questions fermées, plus rapides à répondre

- garder cependant une question ouverte facultative, pour permettre au participant d’exprimer ses retours qualitatifs s’il le souhaite

- proposer une petite récompense à la clé, ou « gamifier » le questionnaire pour encourager les participants à y répondre

questionnaire prize

- solliciter les participants dans les derniers instants avant la fin de l’événement

Bonus : l’analyse des réponses à votre enquête de satisfaction vous permet de mesurer la réussite de votre événement, mais pourra aussi être un argument marketing de poids pour communiquer sur les prochaines éditions, en cas de bons résultats.

resultats questionnaire pour marketer evenementLire l'article : comment maximiser le taux de collecte de satisfactions à vos événements.

3. Le Net Promoter Score

Une des méthodes les plus couramment utilisées pour mesurer un taux de satisfaction, c’est le Net Promoter Score (NPS). Le NPS est un KPI universel qui mesure la propension d’une personne à promouvoir un service ou un produit autour d’elle.

Dans le cas d’un événement, c’est donc la probabilité que les participants recommandent votre événement à d’autres personnes.

Comment calculer un NPS ?

Il faut pour cela demander aux participants de répondre à la question « Sur une échelle de 1 à 10, quelle est la probabilité que vous recommandiez cet événement à un ami ou un collègue ? »

  • -   Les personnes dont le score est 9 ou 10 sont vos promoteurs
  • -   Les personnes dont le score est 7 ou 8 sont passifs
  • -   Les personnes dont le score est 6 ou moins sont vos détracteurs.

Le NPS se calcule avec la formule : pourcentage de promoteurs – pourcentages de détracteurs.

Généralement on considère que

  • -   Un score NPS > 0 est bon
  • -   Un score NPS > 50 est très bon

Ces considérations dépendent néanmoins de votre secteur et de votre type d’événement.

Le NPS peut vous servir à comparer plusieurs éditions d’un même événement, ou à vous benchmarker par rapport au reste de votre industrie.

Vous pouvez récolter les données nécessaires pour calculer ce score dans le questionnaire de satisfaction cité juste avant. Vous pouvez aussi calculer un NPS pour chaque session.

4. La mesure de l’interactivité pendant l’événement

L’interactivité et le dynamisme des participants pendant l’événement reflètent leur niveau d’engagement. Un participant engagé aura plus de chance de montrer des signes de satisfaction à la fin de l’événement.

Pour mesurer le niveau d’interactivité, vous pouvez suivre :

  • -   Le nombre et la teneur des questions posées pendant les sessions
  • -   Le nombre de personnes prenant part au networking
  • -   Le nombre de rendez-vous business tenus
  • -   Le nombre de messages échangés sur le chat pendant l’événement

Ce sont autant de preuves d’implication de la part des participants.

5. La part des invités se réinscrivant d’une édition à l’autre

Si un participant revient à une nouvelle édition de votre événement, c’est la meilleure preuve qu’il était satisfait de l’édition précédente !

Vous pouvez donc mesurer la part de participants récurrents à vos événements.

Ces participants sont des personnes engagées auprès de vos événements, ils sont vos meilleurs ambassadeurs. Pour récompenser leur fidélité, et augmenter encore leur satisfaction, vous pouvez imaginer de leur proposer un traitement premium.

La forme la plus simple est de proposer des réductions sur l’achat de billets pour vos prochains événements dans le cas où vos événements sont payants.

Vous pouvez également personnaliser vos communications, pour leur montrer que vous êtes attentifs à leur fidélité. Ainsi, vous pouvez ajouter aux invitations destinées aux participants fidèles une phrase sympathique le soulignant. Parfois ces détails simples font toute la différence !

6. L’activité sur les réseaux sociaux pendant l’événement

Surveillez vos réseaux sociaux avant, pendant et après l’événement. Comme nous vous le recommandions dans notre article dédié à la promotion de vos événements, vous pouvez créer un hashtag dédié à votre événement.

Cela vous permettra de répertorier plus simplement les publications qui y font référence sur les réseaux sociaux.

Les KPIs Réseaux sociaux à suivre pendant l’événement pour mesurer la satisfaction des participants :

  • -   Nombre de nouveaux abonnés
  • -   Nombre de publications par des comptes tiers (de participants)
  • -   Réactions à vos publications et aux publications tierces (participants, partenaires, intervenants)
  • -   Contenu des publications. Dans le cas de publications négatives, prenez le temps de répondre personnellement à chaque personne en privé.
  •  
  • 7. Le suivi des leads générés sur l’événement ou par la suite

Si votre événement a un objectif commercial, il peut être important de tracker l’influence qu’il a eu sur les prospects que vous visiez. Cet élément business est en effet aussi un indicateur de la satisfaction des participants.

Comment mesurer l’impact de votre événement sur votre génération de leads ?

Vous pouvez tracker les visites sur votre site web corporate, qui sont un premier niveau d’indication. Ont-elles augmenté significativement pendant l’événement ?

Plus concret : suivez le nombre de demandes de contact et de demandes de démos qui proviennent des participants de votre événement.

Dans la plupart des cas, un participant satisfait ne signifie pas nécessairement une signature de contrat immédiate, car les cycles de vente peuvent être longs et complexes ! Il est donc important de remonter les données événementielles dans votre CRM, pour attribuer par la suite lorsque le cycle de vente aura avancé, les effets de votre événement sur la génération de leads qualifiés.

data back office crm

Cela vous donnera une indication à plus long terme du niveau de satisfaction de vos prospects suite à votre événement.

 

En conclusion

Selon les objectifs de votre événement, à vous de choisir parmi ces différents indicateurs ceux qui mesureront le mieux la satisfaction de vos participants !

Articles récents