Skip to main content

Le contenu événementiel ne se limite plus à la diffusion des sessions en différé, comme c’était encore le cas il y a quelques années.

Il s’inscrit désormais dans une logique plus large.

Aujourd’hui, l’organisateur s’appuie sur la multitude de formats produits pour prolonger les échanges avec les participants et maintenir le lien dans le temps ; le fameux « avant pendant après ».

C’est l’objet de cet article qui met en lumière cette nouvelle tendance, abordée par Manon Gravereau à l’occasion lors de notre dernier webinar et du rapport d’enquête qui en a découlé (Les tendances événementielles 2026).

L’événement : producteur de contenu événementiel

Aujourd’hui encore, la captation des sessions en vidéo reste pertinente pour gagner en visibilité et générer des leads. Mais elle n’est plus suffisante. La différence se joue sur la manière dont elle est exploitée.

Elle est désormais pensée pour être découpée et déclinée sous différents formats, en fonction des usages et des canaux de diffusion.

« Le premier changement radical, c’est la façon dont le replay est communiqué. Il n’est plus simplement relayé tel quel, mais de plus en plus réutilisé et réexploité sous différents formats. » – Manon Gravereau, Content Marketing manager chez inwink

Au-delà du contenu “officiel”, de plus en plus d’organisateurs mettent en place des dispositifs pour créer du contenu événementiel directement sur place.

« Quand on se balade sur les événements de nos clients, on voit de plus en plus de dispositifs mis en place pour créer des contenus sur place, autres que ceux fournis par l’événement lui-même. » – Manon Gravereau, Content Marketing manager chez inwink

Plateaux d’interviews mobiles ou plateaux TV éphémères, podcasts : l’événement se transforme progressivement en studio de production à ciel ouvert.

4 dispositifs d'enregistrements de contenus interviews, podcasts, vidéo

Quelques dispositifs vus sur les salons de nos clients inwink

« Par exemple, sur le Salon Rent, j’ai été interviewée sur un plateau mobile installé sur des palettes en bois, c’était étonnant ! À la fin de la journée, j’ai reçu les vidéos de l’interview que j’ai pu réutiliser pour ma propre communication » Manon Gravereau

Ces formats permettent de capter des prises de parole spontanées, des retours d’expérience et des échanges plus authentiques que les formats traditionnels. Une véritable prise de conscience émerge : ce qui se passe sur le terrain a désormais une valeur éditoriale immédiate.

Les formats de contenu événementiel à valoriser après l’événement

Un événement génère une grande variété de contenus, bien au-delà des conférences et prises de parole. Cette richesse est souvent sous-exploitée, alors qu’elle constitue un véritable réservoir éditorial.

Le contenu événementiel peut être regroupé en plusieurs catégories, chacune apportant une valeur spécifique.

1) Le contenu généré par les participants (UGC)

Ce contenu montre l’événement tel qu’il est vécu, à travers l’expérience réelle des participants.

« Ça donne un côté plus franc, plus humain, et ça apporte beaucoup de réassurance. En B2B, on sait que les recommandations entre pairs sont très importantes. » Manon Gravereau

Ces contenus peuvent prendre différentes formes :

  • publications sur les réseaux sociaux,
  • commentaires et mentions,
  • partages de photos ou de vidéos,
  • articles rédigés par des blogueurs ou journalistes.

Ils offrent un regard extérieur, spontané et authentique sur l’événement, et renforcent la crédibilité de la communication post-événement.

2) Les statistiques issues de l’événement

Au-delà du contenu visible, un événement génère de nombreuses données : chiffres de participation, taux de satisfaction, nombre d’exposants ou de visiteurs. Ces indicateurs permettent de raconter l’événement de manière factuelle et mesurable.

« Tous ces chiffres sont des données puissantes qu’on peut mettre en avant pour montrer le rayonnement de l’événement. » Manon Gravereau

Ils renforcent la crédibilité de l’événement auprès du public, en apportant des preuves concrètes de son impact.

Exemple de post LinkedIn de l'événement CyberShow, qui met en avant les chiffres clés de l'événement

Exemple de l’événement Cyber Show Paris 2025 qui a mis en avant ses chiffres clés sur LinkedIn

3) L’ambiance et l’atmosphère 

Comment donner envie aux futurs participants de venir sur l’événement ? Tout simplement en leur faisant vivre l’expérience.

Photos, vidéos, aftermovies ou formats plus spontanés permettent de capter l’essence même de l’événement : son ambiance, son énergie et son rythme.

« Tout de suite, ça montre l’ambiance et ça donne plus envie aux participants de venir sur le salon. » Manon Gravereau

En révélant l’atmosphère réelle de l’événement, ce contenu rend l’expérience plus concrète et plus désirable. Il traduit ce qui ne peut pas toujours être raconté par des mots ou des chiffres : le ressenti.

4) Les verbatims et prises de parole

Sur un événement, certaines phrases marquent plus que de longues présentations. Ce sont souvent les mots échangés sur le vif ( ou citation de speaker, question posée, réaction spontanée) qui restent en mémoire.

« Les citations de speakers ou les questions des participants peuvent devenir des phrases inspirantes ou nourrir des contenus éditoriaux plus structurés. » Manon Gravereau

Ces prises de parole constituent une matière éditoriale à forte valeur. Elles mettent en avant les idées clés et enrichissent le contenu partagé après l’événement (articles, FAQ, supports de communication…).

5) Le contenu éditorial, audio et vidéo 

Un même contenu peut être décliné et adapté, pour toucher différentes audiences et s’inscrire dans la durée.

À partir des sessions captées, il devient par exemple possible de produire :

  • des articles de synthèse,
  • des ressources téléchargeables (livres blancs, infographies),
  • des podcasts ou des capsules vidéo.

Cette logique de transformation permet de capitaliser sur les temps forts de l’événement, sans multiplier les efforts de production.

Différents contenus produits post événement Paris Event Forum

Exemples de différents contenus produits après l’événement Paris Event Forum (juin 2025)

6) Le contenu partagé par les intervenants et partenaires 

« Les études de marché ou les documents partagés par les intervenants peuvent devenir des contenus à part entière, bien après l’événement. » Manon Gravereau

Les intervenants et les partenaires peuvent aussi créer du contenu lors de l’événement : prises de parole, supports ou livrables partagés.

Pour l’organisateur, ce contenu représente une matière éditoriale précieuse. En mettant en avant des ressources à forte valeur ajoutée, partenaires et intervenants gagnent en visibilité auprès des publics concernés. La relation s’en trouve renforcée des deux côtés : ce qui renforce le lien et favorise la fidélisation pour la prochaine édition.

Prolonger la vie de l’événement grâce au contenu événementiel

Plutôt que d’attendre la prochaine édition, les contenus permettent de nourrir une audience existante, de maintenir l’engagement des participants et de rappeler régulièrement les messages clés portés par l’événement. L’événement ne se vit plus comme un moment isolé, mais comme un point d’entrée dans une relation durable avec ses audiences.

« L’idée, c’est de maintenir une audience au chaud et de lui partager des contenus au fil de l’eau, sans attendre la prochaine édition. » Manon Gravereau

Certains organisateurs vont encore plus loin et structurent leur contenu événementiel dans une logique de média.

C’est notamment le cas du Sommet de l’Élevage, qui ne se limite pas à un rendez-vous annuel.

À travers Le Comptoir des Éleveurs, il propose tout au long de l’année du contenu éditorial issu du salon. Vidéos, interviews et prises de parole, les contenus ne sont plus diffusés de manière ponctuelle, mais pensés comme un flux éditorial continu, au service de la communauté.

Site web du média événementiel Comptoir des éleveurs avec la déclinaison d'une vidéo en capsules vidéos

Site web du média événementiel Le Comptoir des éleveurs et déclinaison d’une vidéo Youtube en différentes capsules vidéos

L’organisateur devient créateur de contenu événementiel

À mesure que le contenu événementiel prend une place centrale, le rôle de l’organisateur change.

Il ne se contente plus de produire un événement. Il devient aussi un acteur de la communication, capable de capter, structurer et valoriser la matière produite avant, pendant et après l’événement.