Skip to main content

Un bon programme, un lieu original, des intervenants reconnus. Pendant longtemps, ces éléments suffisaient à qualifier un événement comme “réussi”.

En 2026, ce n’est plus le cas. Les participants ne viennent plus seulement pour assister à un événement : ils attendent une expérience mémorable, avant, pendant et après.

Cette transformation n’est ni marginale ni conjoncturelle, elle s’inscrit dans une évolution des usages événementiels. Et cela est confirmé par notre enquête sur les tendances événementielles du secteur et les enseignements de notre dernier webinar

L’événementiel gagne en maturité : l’expérience participant et la valeur perçue comptent désormais plus que le volume.

La donnée événementielle au service d’une expérience plus personnalisée (et plus humaine)

Pour les participants, l’événement ne commence plus à l’ouverture des portes. Il débute dès la première interaction : un email d’invitation, une page d’inscription, un parcours de confirmation.

Personnalisation du parcours d’inscription avec inwink

La fluidité du parcours d’inscription fait partie intégrante des critères de satisfaction des participants.

“La plateforme événementielle inwink nous permet d’analyser toutes les données des personnes qui s’inscrivent. Nous pouvons ainsi qualifier les inscrits et leur permettre d’accéder ou non à l’événement.”— Yves Rioton-Lafarge, Président Séminaires Business Events

Un parcours complexe, peu clair ou trop long crée une friction immédiate, parfois rédhibitoire.

Cette phase amont n’est plus un simple passage administratif mais bien un premier moment d’engagement qui va permettre à l’organisateur de montre sa considération au participant.

Ici, l’enjeu n’est pas « juste » de collecter la donnée événementielle. Il est d’en transformer l’usage pour proposer des parcours et contenus pertinents, tout en facilitant les rencontres.

De la participation à l’expérience participant

 

Pendant longtemps, participer à un événement signifiait suivre un programme. Aujourd’hui, les participants ne viennent plus seulement consommer du contenu. D’autant plus que ce contenu est souvent accessible ailleurs, autrement et à tout moment.

« Informer ou réunir ne suffit plus. Il faut créer des moments qui marquent.» — Philippe Khattou, Directeur marketing d’inwink

Ce glissement oblige les organisateurs à repenser leurs formats : moins linéaires, plus interactifs et incarnés. Les conférences descendantes cèdent progressivement la place à des formats plus qualitatifs : ateliers, business meetings, networking.
Face à ce constat, Séminaires Business Events (SBE) a su développer une stratégie fondée sur des formats plus ciblés et fréquents. Au départ organisateur de salons B2B dans le tourisme d’affaires, SBE a progressivement intégré des afterworks et workshops régionaux.

« Sur des événements trop larges, il devient difficile de créer de véritables interactions. » Yves Rioton-Lafarge, Président Séminaires Business Events

visuels événements EBG et Séminaires Business Events

Créer des événements qui marquent

 

Au-delà du format, ce qui marque durablement les participants, c’est l’émotion ressentie. Le rapport de l’enquête le confirme : les événements qui génèrent une émotion positive sont davantage mémorisés, recommandés et partagés. Cette émotion peut naître d’éléments simples : une scénographie soignée, un rythme bien pensé, des espaces propices aux échanges informels…

Dans cette logique, des événements professionnels intègrent progressivement des codes issus d’autres univers, notamment culturels. Cette tendance, appelée festivalisation, ne vise pas à transformer les événements B2B en spectacles, mais à en repenser l’ambiance et le rythme.

Cela se traduit par plus de rythme dans les enchainements de séquence et des temps forts bien identifiables, comme un concert ou une prise de parole décalée.

C’est notamment le cas de tech&fest organisé par EBRA Events, un événement qui assume cette approche empruntée des codes des festivals. DJ sets, food court, espaces de convivialité, boutique de goodies : tout est pensé pour créer une ambiance propice aux rencontres qualifiées.

 

3 photos de l'événement Tech&Fest à Grenoble

Evénement tech&fest organisé par EBRA Events à Grenoble.

À l’heure où le contenu est omniprésent en ligne, se déplacer doit apporter une valeur supplémentaire. L’expérience participant sur place devient alors un facteur différenciant.

Dans ce contexte, le métier d’organisateur d’événements évolue et exige de nouvelles compétences. Demain, il devra maîtriser la donnée, créer une communauté et provoquer de l’émotion auprès de ses participants.

Les événements ne seront pas plus grands ou plus complexes, mais plus justes et plus ciblés. En repensant leurs formats comme des parcours d’expérience, les organisateurs répondent aux nouvelles attentes des participants et construisent des événements plus durables.

Et après l’événement ?

 

Si l’expérience commence avant l’événement et se vit intensément sur place, elle ne s’arrête pas à la fermeture des portes. Comment prolonger la valeur créée, maintenir le lien et donner une seconde vie aux contenus et aux échanges ?

Cette question fait écho à la seconde tendance évoquée avec Manon Gravereau, Content Marketing Manager chez inwink. Un article va bientôt être publié sur le contenu : seconde vie de l’événement. Stay tuned !