Décuplez l'impact de vos événements courts - ou pourquoi le webinar ne suffit plus

Pour vos opérations marketing, vous souhaitez organiser

  • -  un événement en ligne
  • -  de format court
  • -  en peu de temps ?

Votre première idée sera peut-être de vous diriger vers le webinar.

Pourtant, il est possible de faire beaucoup mieux, pour le même effort et sans plus d’investissement.

Le webinar présente l’avantage d’être facile à dégainer pour répondre à un besoin tactique ponctuel. Mais ce format montre ses limites.

Pour commencer, votre audience, comme la plupart des acteurs BtoB en 2021, souffre probablement de webinar fatigue. En effet, un grand nombre d’entreprises se sont précipitées vers cette solution rustine lorsqu’il a fallu remplacer les événements présentiels en 2020. En conséquence, le marché sature sous les nombreuses invitations à des webinars peu attrayants.

De plus, le webinar ne permet pas de mettre en avant votre marque, car ce n’est pas un outil en marque blanche. Il ne permet pas non plus de prolonger l’engagement des participant au-delà de la simple session vidéo.

Ainsi, avec un webinar, vous aurez des difficultés à créer une véritable interaction long terme avec votre audience, à véhiculer un message de marque fort, ou à mesurer un ROI concret.

Ne vous limitez pas au webinar ! Soyez plus ambitieux, et visez plus haut pour vos événements digitaux courts !

Voici comment.

Un séminaire digital court en live

Association des mots web et seminar, le webinar fonctionne comme un séminaire en ligne.

Il s’agit donc d’une session digitale où un ou plusieurs intervenants font une présentation à un groupe de personnes qui assistent en direct à la conférence depuis leurs ordinateurs.

Ce type de format de sessions live est une façon directe et simple de s’adresser à son audience.

Un webinar dure rarement plus d’une heure. Il s’agit d’un format court dont l’objectif est de présenter un sujet simple.

Il peut ainsi répondre à un besoin ponctuel des équipes marketing.

Le format webinar est facile à mettre en place. En quelques heures, il est possible de créer la page de la session, lancer le formulaire d’inscription, et paramétrer la communication.

Enfin, vous avez la possibilité d’enregistrer la session vidéo lors de sa réalisation en direct, et vous pouvez exploiter ce contenu en replay par la suite.

Ce n’est pas inintéressant, mais ce que l’on vous propose ici, c’est d’enrichir l’expérience de vos participants !

Tout ce que les marketeurs peuvent viser en plus pour le même type de format !

Un environnement digital 100 % à votre marque

Organiser un webinar sur une plateforme dédiée aux webinars, c’est héberger votre contenu sur un site tiers, le temps de l’événement, pour y faire venir votre audience.

Depuis l’inscription jusqu’au mail de rappel, l’expérience de vos participants est à la marque de la plateforme de webinar, et non pas la vôtre.

La portée de votre communication sera décuplée si vous mettez votre marque au cœur de l’événement, et non pas celle de l’outil de webinar.

Vous créez votre site, à votre charte et à votre URL ! Vos emails sont envoyés depuis votre nom de domaine, l’expérience de vos participants se place à 100 % dans votre environnement.

La puissance marketing est décuplée. Vos messages sont plus facilement transmis.

Les données Participants sont et restent votre propriété unique, pas celles d’une plateforme tierce

Autre faille incontournable, les outils de webinars vous obligent à déléguer la propriété et le contrôle des données événementielles à un outil tiers.

Avec une plateforme événementielle comme inwink, les données Participants sont et restent votre propriété unique. Vous ne dépendez pas d’un acteur tiers, dont il vous faut vérifier le respect des normes RGPD, vous ne transférez pas les données personnelles de vos participants à une autre entité.

Une interactivité décuplée qui se prolonge au-delà du moment de la session

Les opportunités d’interactivité qu’offre le webinar sont limitées. Au mieux, un chat où les participants peuvent poser des questions par écrit, et la possibilité pour l’intervenant de réaliser un sondage par exemple.

Se limiter à cette interactivité pauvre, c’est perdre une occasion précieuse d‘une interaction plus riche avec les personnes qui ont fait l’effort de venir jusqu’à vous pour découvrir le contenu que vous proposez.

Avec une solution plus puissante qu’un outil de webinar, vous ouvrez les possibilités d’interactivité au-delà du moment limité de la présentation.

Vous complétez la partie one-to-many descendante (la présentation d’un intervenant à destination des participants qui ne peuvent réagir que par écrit) avec du one-to-few où tout le monde peut s’exprimer.

C’est ce que permettent par exemple les tables de networking, ouvertes immédiatement à l’issue de la présentation lors des Live sessions inwink : un échange direct entre les intervenants et le public, avec chat vidéo et audio dans un contexte privilégié pour les participants.

 

Dépasser le ponctuel

Le webinar est un format pensé pour du ‘one shot’. Vous organisez votre webinar, invitez votre audience, les participants viennent, écoutent votre message, et repartent. THE END.

Pour démultiplier la puissance de vos événements courts en ligne, il faut aller au-delà de cette approche ponctuelle. Comment ? En pensant récurrence et long terme.

Premier point : avec une plateforme comme inwink, vous pouvez dupliquer en 1 clic votre événement court, afin de le rejouer pour une autre audience, à un autre moment, avec un autre contenu…

Vos sessions courtes ne sont plus isolées, vous les pensez en tant que séries cohérentes sur la durée, ce qui vous permet d’animer une conversation régulière et récurrente avec vos audiences.

Deuxième point : on l’a vu, enregistrer la session vidéo vous donne la possibilité de l’utiliser en replay. Cependant, ce qui manque cruellement avec un outil de webinar, c’est l’endroit où continuer à faire vivre ce contenu après la première diffusion.

Grâce à une plateforme événementielle comme inwink, votre événement peut continuer d’exister et de recevoir des participants après la date de première diffusion, en mettant à disposition le replay à la demande sur le site créé pour l’événement.

 

En conclusion

Pourquoi vous priver de toutes les possibilités qu’offre inwink pour tirer le plus grand parti de vos événements en ligne courts ? Continuez à profiter des bons côtés du webinar, tout en exigeant beaucoup plus ! Transformez une approche tactique ponctuelle en stratégie continue et cohérente, et maximisez l’impact de votre event marketing.

 

Vous êtes prêts à vous lancer ?

Commencer avec inwink dès aujourd'hui

Articles récents