Le COVID a accéléré un virage vers le digital qui était en préparation.

Les entreprises pour qui les événements représentent un axe important de la stratégie marketing ont été contraintes, avec la crise sanitaire actuelle, d’annuler les événements présentiels. Beaucoup ont alors choisi, dans un premier temps, de les convertir en un format 100 % digital.

Ce virage accéléré a mis en évidence un point d’enseignement : le format digital peut être un complément très intéressant au présentiel.

Les événements digitaux apportent une solution intéressante dont les organisations ne sauraient désormais se priver.

« Les événements digitaux sont venus au départ compenser des événements présentiels qui n’ont pas pu avoir lieu avec la crise sanitaire. Mais ce que nous avons expérimenté sous la contrainte du confinement nous a apporté des enseignements importants et nous allons désormais poursuivre l’expérience du format digital. »

Mathieu Bigeard, Directeur pôle Conseil et Transformation Digitale chez Jalios.

 

Quelle est la valeur spécifique des événements digitaux pour les entreprises ?

1. Organisation et participations plus faciles

La participation à des événements digitaux est plus simple et moins contraignante que pour les événements physiques.

Il n’y a pas la contrainte du déplacement : il suffit de se connecter sur la plateforme le moment venu. Ainsi il est possible de participer quel que soit l’endroit où l’on se trouve.

Si l’événement digital est plus court que le présentiel, l’invité sera plus enclin à s’inscrire car il sera plus facilement disponible.

Pour l’organisateur, les cycles de recrutement des participants sont plus simples et plus courts. Il est possible de lancer la communication de manière plus tardive que pour un événement physique.

Enfin, le problème du taux de No-Show, hantise des organisateurs d’événements présentiels, n’existe plus sur les événements en ligne. Il n’y a pas d’effet « salle vide » qui laisse une impression très négative aux présents, et il n’y plus de risque de gaspillage budgétaire lié à la réservation d’un endroit surdimensionné par rapport au nombre de présents.

2. Des coûts marketing et opérationnels moindres

Les coûts d’organisation pour un événement digital sont généralement bien moindres que pour un événement physique où la réservation et l’aménagement du lieu, la logistique et la restauration représentent souvent près de 50 % du coût de l’événement.

3. Plus facile à démultiplier

Organiser un événement digital revient finalement à mettre en place un dispositif en ligne : un site web hébergeant des sessions vidéo, des possibilités de networking, des invitations à des business meetings, les communications associées (par mail, sur les réseaux sociaux) etc.

Une fois que ce dispositif digital a été mis en place une première fois, il est facile de dérouler plusieurs éditions de l’événement, dans une langue différente, pour une autre filiale, sur d’autres thématiques, etc.

4. La collecte de satisfaction est plus simple

Sur les événements digitaux, nos clients constatent en moyenne un taux de récolte de satisfaction de 80 %, vs 10 % en présentiel.

5. Le contenu produit pour l’événement sera rentabilisé sur la durée

Les sessions de vos intervenants sont en format vidéo. Vous les diffusez pendant votre événement, mais pouvez continuer de les exploiter tout au long de l’année.

Des outils d’indexation de vos contenus vidéo ou de sous-titrage automatique vous permettent de rendre vos contenus plus facilement ré-exploitables par la suite. Les participants qui viennent sur le site de votre événement après la date initiale peuvent ainsi retrouver facilement le contenu précis qui les intéressent.

6. Le ROI peut être maximisé dans la durée, après l’événement

Un événement digital peut rester en ligne après la date initiale. Cela signifie que la génération de leads (pour l’organisateur comme pour ses partenaires), la visibilité associée à l’événement et la consultation des contenus se poursuivent dans la durée.

Cela représente un changement dans l’approche du budget marketing : un événement digital continue à se rentabiliser sur le reste de l’année.

7. Les événements digitaux présentent un avantage écologique

L’argument écologique est important pour certaines organisations. Un événement en ligne évite de déplacer les participants, les intervenants et les partenaires, et limite ainsi les émissions de CO2 qui lui sont associées.

 

La stratégie de marketing événementielle BtoB la plus efficace s’appuie sur un mix de présentiel et digital

Les rencontres physiques restent des moments privilégiés et irremplaçables. Mais les événements digitaux ouvrent de nouvelles opportunités et apportent une valeur complémentaire aux événements présentiels.

En associant le format présentiel qui est nécessairement discontinu, et le format digital qui peut permettre une approche plus permanente, les organisations bénéficient des avantages des deux formats.

Il nous semble donc que les événements digitaux, en complément astucieux des événements présentiels, ne sont pas un phénomène éphémère, mais bien une tendance d’avenir !

 

Vous souhaitez organiser vos événements digitaux avec une plateforme tout-en-un ?

Commencer avec inwink dès aujourd'hui

Articles récents